LES VACHES

Montbéliarde

Nous avons environ 80 vaches de race Montbéliarde. C'est une race laitière également reconnue pour sa qualité de viande.

Les vaches passent en salle de traite pour la traite matin et soir, le lait est récupéré dans un refroidisseur puis revendu à la coopérative laitière de Soodial pour y être transformé en beurre, crème, lait entier, lait 1/2 écrémé, etc...

Avec un peu de chance, vous avez déjà mangé des produits laitiers ayant pour origine la Ferme de Montchervet (en d'infimes proportions bien entendu).

Chaque jour, nous en gardons aussi une partie afin de fabriquer nos propres produits laitiers .

 

Vaches laitières

Nos vaches sont essentiellement nourries à l'herbe, du printemps à l'automne. Lorsque les conditions météorologiques ne le permettent plus, de l'ensilage de maïs et d'herbe leurs est distribué. Du foin est donné afin d'avoir un apport d'herbe régulier.

Enfin, nous distribuons des céréales pour équilibrer la ration et optimiser la qualité du lait.

 

 

LES VEAUX

Veau

Toutes nos vaches font en moyenne un veau par an, ce qui représente donc une soixantaine de nouveaux nés. Tous ces veaux seront gardés sur l'exploitation soit pour le renouvellement soit pour la transformation.

 

Les mâles sont élevés durant environ 4 à 6 mois et nourris exclusivement au lait afin d'en faire des veaux de lait digne de ce nom.

 

GénisseLes femelles, quant à elles, sont élevées en vue de renouveler le troupeau laitier.

Une fois sevrées, elles seront nourries au foin et apprendrons a pâturer calmement aux abords de la ferme.

Quelques vaches sont inséminées avec un taureau charolais. Trois à quatre ans après, le boeuf est destiné à la transformation.

 

 

LES COCHONS

Cochon

A côté de l'atelier laitier, nous avons une maternité porcine composée de 70 truies environ.

Toute les 3 semaines, nous avons une bande de truie qui met bas. On compte environ 12 porcelets par truie.

Pendant 1 mois, les porcelets restent auprès de leur mère. Ensuite, ils seront sevrés et séparés de leur mère afin de passer en post sevrage.

Nous gardons tous les porcelets pour notre élevage.

 

Plein air

Après 2 mois en post sevrage, les porcelets sont placés dans un batiment sur paille aux abords de la ferme. Ils sont nourris tous les jours a base de céréale et soja.

Une fois qu'ils ont atteint un poid vif d'environ 130 kg ( soit 6 mois dehors ), nous chargeons les cochons pour les emmener à l'abattoir et nous les transformons à la charcuterie située sur la ferme.

 

 

LES POULES

Poule

A coté de tout cela nous avons aussi 3 lots de poules pondeuses nourries aux céréales.

Nous ramassons environs 300 oeufs par jour tous vendus aux particuliers.

Toutes les années nous changeons les lots et nous vendons les poules de réforme.