Nos animaux
À la ferme Montchervet, nous élevons nos animaux avec le plus grand soin, en respectant des méthodes traditionnelles et en garantissant une alimentation sans OGM. Nos produits sont transformés artisanalement et ne contiennent ni colorants, ni conservateurs, ni nitrates ou nitrites, ni additifs artificiels, reflétant notre engagement envers la qualité et l’authenticité.
Ces pratiques nous ont valu la médaille d’or au Concours général agricole 2024, ainsi que des médailles d’argent en 2017 et 2023.
Chacune de ces catégories reflète notre passion pour un élevage authentique, respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Nous sommes fiers de proposer des produits fermiers qui portent l’empreinte de notre savoir-faire et de notre attachement aux traditions, en vente directe à la ferme pour les locaux ou en ligne.



Vaches laitières Montbéliardes
Nous élevons environ 80 vaches de race Montbéliarde, réputées autant pour leur production laitière que pour la qualité de leur viande. Du printemps à l'automne, elles pâturent sur nos 150 hectares de prairies, et en période hivernale, elles bénéficient d’un apport d’ensilage de maïs, d’herbe, de foin et de céréales pour équilibrer leur ration.
Chaque jour, elles passent en salle de traite matin et soir. Le lait est d'abord refroidi sur place avant d’être vendu à la coopérative laitière de Sodilait pour sa transformation en beurre, crème, lait entier ou demi-écrémé. Une partie de ce lait est également conservée pour la fabrication de nos propres produits laitiers (fromage, yaourt, crème…) disponibles en vente à la ferme.



Vaches à viande Charolaise et Aubrac
Pour notre production de viande, nous sélectionnons avec soin des vaches de race Charolaise et Aubrac.
La Charolaise : reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa viande, tendre et savoureuse.
L’Aubrac : robuste et rustique, elle s’adapte parfaitement à notre environnement et offre également une viande de caractère.



Veaux
Chaque année, nos vaches donnent naissance à environ 150 veaux, quelques femelles pour le renouvellement, le reste pour les veaux de lait et des bovins viande.
Les mâles sont élevés pendant 4 à 6 mois, nourris exclusivement au lait afin d’obtenir des veaux de lait de qualité
Les femelles, destinées à renouveler notre troupeau laitier, sont sevrées, nourries au foin et apprennent à pâturer calmement autour de la ferme. Certaines vaches, inséminées avec un taureau de race Charolaise, produisent des veaux destinés à la transformation en viande fermière, disponible en vente directe producteur, garantissant ainsi une continuité et une diversité dans notre élevage.


Cochons
À proximité de notre atelier laitier se trouve notre maternité porcine, où nous accueillons environ 70 truies.
Toutes les trois semaines, une bande de truies met bats, donnant naissance à environ 12 porcelets par portée (ce qui représente environ 120 porcelets toutes les 3 semaines). Après un mois auprès de leur mère, les porcelets sont sevrés et passent en post-sevrage. Deux mois plus tard, ils intègrent un bâtiment aménagé sur paille, où ils sont nourris quotidiennement à base de céréale (sans soja). Une fois qu’ils atteignent un poids vif d’environ 130kg, soit après environ 6 mois, ils sont conduits à l’abattoir et leur viande est transformée dans notre atelier de charcuterie directement sur place à la ferme.



Poules pondeuses
Nous élevons deux lots de poules pondeuses nourries aux céréales, dans le respect de nos principes d’élevage sans OGM.
Chaque jour, nous récoltons environ 1200 oeufs frais, que nous distribuons directement aux particuliers. De plus, nous renouvelons régulièrement nos lots en vendant les poules de réforme ce qui nous permet de maintenir un élevage dynamique et de qualité.